PROGRAMME DE FORMATION
Public visé :
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant perfectionner les structures grammaticales fondamentales et acquérir les outils linguistiques nécessaires afin de pouvoir communiquer en anglais.
Pré-requis :
Niveau A2 du CECRL.
Objectifs de la formation :
Etre capable de communiquer efficacement dans une situation quelconque de la vie professionnelle, comportant des échanges d’informations variés, sur des activités et des sujets divers.
- Etre capable de s’exprimer de façon précise et authentique, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.
- Améliorer la qualité de compréhension orale et écrite.
- Etre capable de correspondre par e-mail et par téléphone de façon fluide et spontanée.
- Etre capable de donner son avis, d’exprimer son accord ou son désaccord.
- Savoir exprimer des qualités, aptitudes personnelles et professionnelles.
- Etre capable d’exprimer des souhaits, suggestions, intentions, conseils, reproches.
- Etre capable de passer un entretien : parler de son parcours scolaire et professionnel et de ses projets.
- Savoir utiliser les temps simples comme les temps composés.
- Etre capable d’exprimer des nuances, des regrets, des souhaits.
Contenus de la formation :
Révision et consolidation des acquis du niveau A2 du CECRL :
- Les noms et les adjectifs, les articles, les comparatifs et superlatifs.
- Les pronoms.
- Les phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
- Les adverbes et leurs positions dans la phrase.
- Les conjugaisons des verbes au présent, passé et futur.
- La syntaxe.
- La coordination des temps verbaux.
- Les prépositions de base.
- Les modaux (expression du conseil, de l’obligation, de la capacité, de la probabilité).
- La comparaison.
- Révision et consolidation du champ lexical professionnel et général
Acquisition et révision de compétences diverses :
- Enrichissement du vocabulaire : acquisition de nouveaux termes lexicaux dans différents domaines.
- Expression du souhait, de la suggestion, de l’intention, du conseil, du reproche.
- Les temps composés (present perfect, past continuous) et le conditionnel.
- Les modaux pour exprimer la probabilité, l’impossibilité, la certitude.
- Les constructions à sens passif.
- Le discours indirect.
- Les pronoms relatifs et les phrases complexes.
Méthodes pédagogiques :
La priorité est donnée à l’expression et à la compréhension orale :
- Cours particuliers ou en mini-groupes de niveaux axés sur l’expression et la compréhension orales.
- Cours interactifs, diversifiés et dynamiques où des activités variées et ludiques sont adaptées aux apprenants. Exercices pratiques.
- Mise en pratique du langage à travers des simulations et jeux de rôle.
- Conversations dirigées et animées.
- Familiarisation avec le vocabulaire propre au domaine de l’apprenant.
- Echanges, études et commentaires adaptés aux besoins de chaque participant.
Moyens pédagogiques :
Supports de cours et matériels :
- Supports de cours développés par le formateur.
- Méthode d’enseignement traditionnelle : Oxford International Express.
- Utilisation de supports écrits, audio ou vidéo provenant de sites internet.
- Ordinateur, lecteur de CD, DVD et CD-Rom.
Profil du formateur :
La formation sera dispensée par Mme Isabelle Pergament :
Professeur d’anglais certifié en 1998 (Professeur de l’éducation nationale de 1998 à 2011 en collège et lycée
Formatrice indépendante depuis 2011 : formations tous niveaux en entreprise dans le cadre du DIF et CPF, chargée de cours à la faculté de lettres, professeur BAC Pro et BTS dans un organisme de reconversion professionnel.
Suivi et évaluation de la formation :
- Le suivi se fait à l’aide d’une feuille d’émargement ainsi que d’une fiche pédagogique.
- Un test de positionnement est effectué au préalable afin de cerner au mieux les besoins du stagiaire.
- Au milieu de la formation, un test d’évaluation est également effectué pour vérifier les acquis en cours de formation.
- Tout au long de la formation, les connaissances et les acquis sont évalués régulièrement oralement.
- A l’issue de la formation, le stagiaire est invité à donner la mesure de sa satisfaction globale sur le contenu de sa formation ainsi que sur les méthodes pédagogiques utilisées (questionnaire à remplir).
Validation pédagogique :
- A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation est délivrée.
- Une évaluation individuelle du stagiaire par le formateur sera remise à la fin de la formation.
- Une fois la formation terminée, le stagiaire peut demander à passer le test BRIGHT niveau 2, une attestation officielle lui sera alors remise.
Durée de la formation et modalités d’organisation :
Formation d’une durée de 20 heures minimum selon les besoins du stagiaire, à raison d’un module de 2 heures minimum par semaine. Les jours et les heures sont à déterminer avec le stagiaire.
La formation aura lieu chez le client
Tarifs :
Programme sur mesure adapté en fonction des besoins. Nous consulter pour un devis.