Anglais professionnel niveau 2

PROGRAMME DE FORMATION

Public visé :

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant perfectionner les structures grammaticales fondamentales et acquérir les outils linguistiques nécessaires afin de pouvoir communiquer en anglais.

Pré-requis :

Niveau A2 du CECRL.

Objectifs de la formation :

Etre capable de communiquer efficacement dans une situation quelconque de la vie professionnelle, comportant des échanges d’informations variés, sur des activités et des sujets divers.

  • Etre capable de s’exprimer de façon précise et authentique, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.
  • Améliorer la qualité de compréhension orale et écrite.
  • Etre capable de correspondre par e-mail et par téléphone de façon fluide et spontanée.
  • Etre capable de donner son avis, d’exprimer son accord ou son désaccord.
  • Savoir exprimer des qualités, aptitudes personnelles et professionnelles.
  • Etre capable d’exprimer des souhaits, suggestions, intentions, conseils, reproches.
  • Etre capable de passer un entretien : parler de son parcours scolaire et professionnel et de ses projets.
  • Savoir utiliser les temps simples comme les temps composés.
  • Etre capable d’exprimer des nuances, des regrets, des souhaits.

Contenus de la formation :

Révision et consolidation des acquis du niveau A2 du CECRL :

  • Les noms et les adjectifs, les articles, les comparatifs et superlatifs.
  • Les pronoms.
  • Les phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
  • Les adverbes et leurs positions dans la phrase.
  • Les conjugaisons des verbes au présent, passé et futur.
  • La syntaxe.
  • La coordination des temps verbaux.
  • Les prépositions de base.
  • Les modaux (expression du conseil, de l’obligation, de la capacité, de la probabilité).
  • La comparaison.
  • Révision et consolidation du champ lexical professionnel et général

Acquisition et révision de compétences diverses :

  • Enrichissement du vocabulaire : acquisition de nouveaux termes lexicaux dans différents domaines.
  • Expression du souhait, de la suggestion, de l’intention, du conseil, du reproche.
  • Les temps composés (present perfect, past continuous) et le conditionnel.
  • Les modaux pour exprimer la probabilité, l’impossibilité, la certitude.
  • Les constructions à sens passif.
  • Le discours indirect.
  • Les pronoms relatifs et les phrases complexes.

Méthodes pédagogiques :

La priorité est donnée à l’expression et à la compréhension orale :

  • Cours particuliers ou en mini-groupes de niveaux axés sur l’expression et la compréhension orales.
  • Cours interactifs, diversifiés et dynamiques où des activités variées et ludiques sont adaptées aux apprenants. Exercices pratiques.
  • Mise en pratique du langage à travers des simulations et jeux de rôle.
  • Conversations dirigées et animées.
  • Familiarisation avec le vocabulaire propre au domaine de l’apprenant.
  • Echanges, études et commentaires adaptés aux besoins de chaque participant.

Moyens pédagogiques :

Supports de cours et matériels :

  • Supports de cours développés par le formateur.
  • Méthode d’enseignement traditionnelle : Oxford International Express.
  • Utilisation de supports écrits, audio ou vidéo provenant de sites internet.
  • Ordinateur, lecteur de CD, DVD et CD-Rom.

Profil du formateur :

La formation sera dispensée par Mme Isabelle Pergament :

Professeur d’anglais certifié en 1998 (Professeur de l’éducation nationale de 1998 à 2011 en collège et lycée

Formatrice indépendante depuis 2011 : formations tous niveaux en entreprise dans le cadre du DIF et CPF, chargée de cours à la faculté de lettres, professeur BAC Pro et BTS dans un organisme de reconversion professionnel.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Le suivi se fait à l’aide d’une feuille d’émargement ainsi que d’une fiche pédagogique.
  • Un test de positionnement est effectué au préalable afin de cerner au mieux les besoins du stagiaire.
  • Au milieu de la formation, un test d’évaluation est également effectué pour vérifier les acquis en cours de formation.
  • Tout au long de la formation, les connaissances et les acquis sont évalués régulièrement oralement.
  • A l’issue de la formation, le stagiaire est invité à donner la mesure de sa satisfaction globale sur le contenu de sa formation ainsi que sur les méthodes pédagogiques utilisées (questionnaire à remplir).

Validation pédagogique :

  • A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation est délivrée.
  • Une évaluation individuelle du stagiaire par le formateur sera remise à la fin de la formation.
  • Une fois la formation terminée, le stagiaire peut demander à passer le test BRIGHT niveau 2, une attestation officielle lui sera alors remise.

Durée de la formation et modalités d’organisation :

Formation d’une durée de 20 heures minimum selon les besoins du stagiaire, à raison d’un module de 2 heures minimum par semaine. Les jours et les heures sont à déterminer avec le stagiaire.

La formation aura lieu chez le client

Tarifs :

Programme sur mesure adapté en fonction des besoins. Nous consulter pour un devis.