Remise à niveau en vue d’une préparation au TOEIC

Public visé :

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant perfectionner les structures grammaticales fondamentales et acquérir les outils linguistiques nécessaires afin de pouvoir préparer le TOEIC.

Pré-requis :

Niveau A1 du CECRL.

Objectifs de la formation :

La formation a pour objectif une meilleure compréhension écrite et orale afin aussi d’améliorer la qualité d’expression écrite et orale et l’enrichissement du vocabulaire. A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d’échanger avec un interlocuteur dès lors qu’il s’agit de situations connues, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

L’objectif est également de se remettre à niveau afin d’aborder sereinement la préparation au TOEIC.

  • Etre capable de comprendre des expressions simples, des formules de politesse et de comprendre l’alphabet.
  • Pouvoir comprendre des instructions simples liées au travail.
  • Etre capable de comprendre des phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
  • Pouvoir comprendre de façon globale des documents de type e-mail, brochure, fax, documents techniques et professionnels.
  • Savoir rédiger des phrases simples en utilisant quelques verbes connus et des auxiliaires modaux simples.
  • Etre capable de remplir des écrits limités et réitératifs (e-mails, formulaires …)
  • Pouvoir reconnaître des phrases simples et identifier des mots répétitifs.
  • Etre capable de donner une information par téléphone et de saisir le sens général d’un appel téléphonique.

Contenus de la formation :

Révision et consolidation des acquis du niveau A1 du CECRL :

  • L’alphabet.
  • Les nombres, dates, heures.
  • Les phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
  • Le présent et les verbes être et avoir.
  • Les modaux pour l’expression de l’obligation, de la capacité et de la capacité.
  • Les différents pronoms sujets et compléments et les déterminants.
  • Les mots de liaison simples (and, but, because).
  • Le vocabulaire ayant trait à l’environnement immédiat personnel et professionnel.

Acquisition et révision de compétences diverses :

  • Enrichissement du vocabulaire : champ lexical général et professionnel.
  • Les notions de capacité, permission, obligation, interdiction, non-obligation, conseil.
  • Enrichissement des mots de liaison.
  • Le passé et le futur.
  • La comparaison.
  • La possession.
  • Les adverbes et leur position dans la phrase.
  • La syntaxe.
  • Les prépositions de base.

Méthodes pédagogiques :

La priorité est donnée à l’expression et à la compréhension orale

  • Cours particuliers ou en mini-groupes de niveaux axés sur l’expression et la compréhension orales.
  • Cours interactifs, diversifiés et dynamiques où des activités variées et ludiques sont adaptées aux apprenants. Exercices pratiques.
  • Mise en pratique du langage à travers des simulations et jeux de rôle.
  • Conversations dirigées et animées.
  • Familiarisation avec le vocabulaire propre au domaine de l’apprenant.
  • Echanges, études et commentaires adaptés aux besoins de chaque participant.

Moyens pédagogiques :

Supports de cours et matériels :

  • Supports de cours développés par le formateur.
  • Méthode d’enseignement traditionnelle : Oxford International Express.
  • Utilisation de supports écrits, audio ou vidéo provenant de sites internet.
  • Ordinateur, lecteur de CD, DVD et CD-Rom.

Profil du formateur :

La formation sera dispensée par Mme Isabelle Pergament :

Professeur d’anglais certifié en 1998 (Professeur de l’éducation nationale de 1998 à 2011 en collège et lycée

Formatrice indépendante depuis 2011 : formations tous niveaux en entreprise dans le cadre du DIF et CPF, chargée de cours à la faculté de lettres, professeur BAC Pro et BTS dans un organisme de reconversion professionnel.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Le suivi se fait à l’aide d’une feuille d’émargement ainsi que d’une fiche pédagogique.
  • Un test de positionnement est effectué au préalable afin de cerner au mieux les besoins du stagiaire.
  • Au milieu de la formation, un test d’évaluation est également effectué pour vérifier les acquis en cours de formation.
  • Tout au long de la formation, les connaissances et les acquis sont évalués régulièrement oralement.
  • A l’issue de la formation, le stagiaire est invité à donner la mesure de sa satisfaction globale sur le contenu de sa formation ainsi que sur les méthodes pédagogiques utilisées (questionnaire à remplir).

Validation pédagogique :

  • A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation est délivrée.
  • Une évaluation individuelle du stagiaire par le formateur sera remise à la fin de la formation.
  • Une fois la formation terminée, si le niveau acquis le lui permet, le stagiaire peut demander à passer le TOEIC, une attestation officielle lui sera alors remise.

Durée de la formation et modalités d’organisation :

Formation d’une durée de 40 heures minimum selon les besoins du stagiaire, à raison d’un module de 2 heures minimum par semaine. Les jours et les heures sont à déterminer avec le stagiaire.

La formation aura lieu chez le client. 

Tarifs :

Programme sur mesure adapté en fonction des besoins. Nous consulter pour un devis.