LEVELTEL Niveau 2

Public visé :

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant passer le test LEVELTEL afin de sanctionner un niveau pré intermédiaire / intermédiaire (niveau A2+ à B1+ du CECRL). Le test se déroule par le biais d’un échange téléphonique de 20minutes

Pré-requis :

Niveau A2 du CECRL.

Objectifs de la formation :

La formation a pour objectif une meilleure compréhension orale, l’amélioration de l’expression orale et l’enrichissement du vocabulaire.

  • Comprendre une conversation utilisant un vocabulaire simple
  • être capable de comprendre un interlocuteur au cours d’une conversation courante.
  • Saisir les éléments principaux d’un document audio : comparer des personnes, des objets, des situations.
  • Décrire un projet de vie, un projet professionnel, parler de son parcours, relater une expérience et la commenter.
  • Savoir correspondre par email et par téléphone.
  • Etre capable d’exprimer des souhaits, intentions, suggestions, conseils.
  • Savoir donner son avis et exprimer son accord ou son désaccord.

Contenus de la formation :

En accord avec le référentiel :

Révision et consolidation des acquis du niveau A2 du CECRL :

 

  • Les noms et les adjectifs, les articles, les comparatifs et superlatifs.
  • Les pronoms.
  • Les phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
  • Les adverbes et leurs positions dans la phrase.
  • Les conjugaisons des verbes au présent, passé et futur.
  • La syntaxe.
  • La coordination des temps verbaux.
  • Les prépositions de base.
  • Les modaux (expression du conseil, de l’obligation, de la capacité, de la probabilité).
  • La comparaison.
  • Révision et consolidation du champ lexical professionnel et général

Acquisition et révision de compétences diverses :

  • Assimilation du vocabulaire pratique.
  • Enrichissement du vocabulaire professionnel et général.
  • Les temps composés (present perfect, past continuous).
  • Les modaux (expression du conseil, de la probabilité, de l’hypothèse).
  • La coordination des temps verbaux.
  • Les prépositions et verbes prépositionnels.
  • Le discours indirect.
  • Les constructions à sens passif.
  • Les pronoms relatifs.

 

Méthodes pédagogiques :

 La priorité est donnée à l’expression et à la compréhension orale :

  • Cours particuliers ou en mini-groupes de niveaux axés sur l’expression et la compréhension orales.
  • Cours interactifs, diversifiés et dynamiques où des activités variées et ludiques sont adaptées aux apprenants. Exercices pratiques.
  • Mise en pratique du langage à travers des simulations et jeux de rôle.
  • Conversations dirigées et animées.
  • Familiarisation avec le vocabulaire propre au domaine de l’apprenant.
  • Echanges, études et commentaires adaptés aux besoins de chaque participant.

 Moyens pédagogiques :

Supports de cours et matériels :

  • Supports de cours développés par le formateur.
  • Méthode d’enseignement traditionnelle : Oxford International Express.
  • Utilisation de supports écrits, audio ou vidéo provenant de sites internet.
  • Ordinateur, lecteur de CD, DVD et CD-Rom.

Profil du formateur :

La formation sera dispensée par Mme Isabelle Pergament :

Professeur d’anglais certifié en 1998 (Professeur de l’éducation nationale de 1998 à 2011 en collège et lycée

Formatrice indépendante depuis 2011 : formations tous niveaux en entreprise dans le cadre du DIF et CPF, chargée de cours à la faculté de lettres, professeur BAC Pro et BTS dans un organisme de reconversion professionnel.