Démarche Qualité

Etapes suivies pour la constitution d’un dossier de formation :

 Prise de contact

Suite à une demande spontanée ou proposition de formation.

  • Constitution d’une fiche client (coordonnées, type de demande…)

Cette fiche client reste dans notre base données que le dossier soit constitué ou non.

Préparation de la formation

En cas d’entente un dossier est constitué

  • Sur fonds propres
  • Dans le cas d’une prise en charge (aide à la demande de prise en charge par un OPCA)

Parallèlement à l’aspect financier une étude des besoins spécifiques du client est réalisée :

  • En menant un entretien en français
  • En proposant un test de positionnement à l’écrit et à l’oral
  • En établissant un programme adapté (pouvant différer du programme envisagé).

Les documents contractuels sont délivrés :

  • Programme retenu, devis, convention de formation

Avant le début de la formation, un récapitulatif est transmis au stagiaire confirmant les heures et lieux de la formation, il lui est aussi adressé une copie du règlement intérieur ainsi que le profil du formateur.

Réalisation de la formation

Accueil des stagiaires, présentations.

Rappel des objectifs

Dans le cadre d’une formation certifiante : explications détaillées des exigences de l’examen..

La formation se déroule selon le calendrier, le formateur adapte le contenu en fonction de la progression et des besoins des stagiaires.

Evaluations : à mi parcours  et évaluation finale (établie par le formateur ou certifiante- type BRIGHT ou TOEIC)

 

Bilan de la formation avec le stagiaire

Bilan à chaud du stagiaire par le formateur

Bilan à chaud de la formation par le stagiaire (questionnaire de satisfaction)

Finalisation de la formation

Entretien de fin de formation suivi de la remise de l’attestation de fin de formation.

Envoi des pièces du dossier pour paiement ou remboursement par une OPCA (feuilles de présence, factures)

Suivi en vue d’améliorer la formation

Questionnaire satisfaction à froid de l’entreprise et du stagiaire (déposés en entreprise ou envoyés par mail).

Analyse des questionnaires satisfaction des clients (à chaude et à froid).

Création de fiches anomalies et mis e en œuvre de moyens pour y remédier.