Public visé :
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant passer le test LEVELTEL afin de sanctionner un niveau pré intermédiaire / intermédiaire (niveau A2+ à B1+ du CECRL). Le test se déroule par le biais d’un échange téléphonique de 20minutes
Pré-requis :
Niveau A2 du CECRL.
Objectifs de la formation :
La formation a pour objectif une meilleure compréhension orale, l’amélioration de l’expression orale et l’enrichissement du vocabulaire.
- Comprendre une conversation utilisant un vocabulaire simple
- être capable de comprendre un interlocuteur au cours d’une conversation courante.
- Saisir les éléments principaux d’un document audio : comparer des personnes, des objets, des situations.
- Décrire un projet de vie, un projet professionnel, parler de son parcours, relater une expérience et la commenter.
- Savoir correspondre par email et par téléphone.
- Etre capable d’exprimer des souhaits, intentions, suggestions, conseils.
- Savoir donner son avis et exprimer son accord ou son désaccord.
Contenus de la formation :
En accord avec le référentiel :
Révision et consolidation des acquis du niveau A2 du CECRL :
- Les noms et les adjectifs, les articles, les comparatifs et superlatifs.
- Les pronoms.
- Les phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
- Les adverbes et leurs positions dans la phrase.
- Les conjugaisons des verbes au présent, passé et futur.
- La syntaxe.
- La coordination des temps verbaux.
- Les prépositions de base.
- Les modaux (expression du conseil, de l’obligation, de la capacité, de la probabilité).
- La comparaison.
- Révision et consolidation du champ lexical professionnel et général
Acquisition et révision de compétences diverses :
- Assimilation du vocabulaire pratique.
- Enrichissement du vocabulaire professionnel et général.
- Les temps composés (present perfect, past continuous).
- Les modaux (expression du conseil, de la probabilité, de l’hypothèse).
- La coordination des temps verbaux.
- Les prépositions et verbes prépositionnels.
- Le discours indirect.
- Les constructions à sens passif.
- Les pronoms relatifs.
Méthodes pédagogiques :
La priorité est donnée à l’expression et à la compréhension orale :
- Cours particuliers ou en mini-groupes de niveaux axés sur l’expression et la compréhension orales.
- Cours interactifs, diversifiés et dynamiques où des activités variées et ludiques sont adaptées aux apprenants. Exercices pratiques.
- Mise en pratique du langage à travers des simulations et jeux de rôle.
- Conversations dirigées et animées.
- Familiarisation avec le vocabulaire propre au domaine de l’apprenant.
- Echanges, études et commentaires adaptés aux besoins de chaque participant.
Moyens pédagogiques :
Supports de cours et matériels :
- Supports de cours développés par le formateur.
- Méthode d’enseignement traditionnelle : Oxford International Express.
- Utilisation de supports écrits, audio ou vidéo provenant de sites internet.
- Ordinateur, lecteur de CD, DVD et CD-Rom.
Profil du formateur :
La formation sera dispensée par Mme Isabelle Pergament :
Professeur d’anglais certifié en 1998 (Professeur de l’éducation nationale de 1998 à 2011 en collège et lycée
Formatrice indépendante depuis 2011 : formations tous niveaux en entreprise dans le cadre du DIF et CPF, chargée de cours à la faculté de lettres, professeur BAC Pro et BTS dans un organisme de reconversion professionnel.