Remise à niveau en Anglais: à Villeneuve Loubet, formations septembre-décembre 2019 / janvier -avril 2020

Public  visé :

Cette formation  s’adresse à toute personne  souhaitant remettre  à niveau ses connaissances en anglais.

Pré-requis :

Niveau  A1+/A2-  du CECRL minimum  («faux  débutant »)

Objectifs  de la formation :

La formation  a pour  objectif une meilleure  compréhension  orale afin aussi d’améliorer  la qualité l’expression  orale  et l’enrichissement  du vocabulaire. A la fin de la formation,  le stagiaire doit être capable d’échanger avec un interlocuteur dès lors qu’il  s’agit de situations simples  connues, personnelles  et professionnelles…

  • Etre capable de comprendre des expressions  simples,  des formules  de politesse et
  • de comprendre l’alphabet.
  • Pouvoir comprendre  des instructions simples  liées au travail.
  • Etre capable de comprendre des phrases affirmatives,  négatives et interrogatives.
  • Savoir s’exprimer avec des phrases simples  en utilisant quelques  verbes connus et
  • des auxiliaires modaux
  • Pouvoir reconnaitre des phrases simples  et identifier  des mots répétitifs.
  • Etre capable de donner une information par téléphone et de saisir  le sens général
  • d’un appel téléphonique.

Contenus de la formation :

En accord avec le référentiel du CECRL  (utilisé  par LEVELTEL):

   Révision  et consolidation  des acquis du niveau A1 du CECRL :

  • L’alphabet.
  • Les nombres, dates, heures.
  • Les phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
  • Les pronoms sujets et compléments,  les déterminants.
  • Le verbe être et avoir, le présent.
  • Les auxiliaires modaux  can et must.
  • Les mots de liaison simples  (and, but, because)
  • . Le vocabulaire ayant trait à l’environnement immédiat  personnel  et professionnel.

   Acquisition  et révision  de compétences diverses :

  • Enrichissement du vocabulaire : champ lexical  général  et professionnel.
  • Les notions de capacité, permission, obligation,  interdiction, non-obligation,
  • Enrichissement des mots de liaison.
  • Le passé et le futur.
  • La comparaison.
  • La possession.
  • La syntaxe.
  • Les prépositions de base.
  • Ces points seront vus au cours séances centrés sur des savoirs tels que : savoir demander son chemin, faire une réservation, exprimer  son opinion,  se renseigner sur un événement….

Méthodes pédagogiques :

La priorité  est donnée à l’expression  et à la compréhension  orales.

  • Cours en petits groupes axés sur l’expression et la compréhension
  • Cours interactifs, diversifiés et dynamiques  où des activités variées et ludiques
  • sont adaptées aux apprenants. Exercices pratiques.
  • Mise en pratique du langage à travers des simulations  et jeux  de rôle.
  • Conversations dirigées et animées.
  • Familiarisation avec le vocabulaire propre  au domaine  de l’apprenant.
  • Echanges, études et commentaires adaptés aux besoins de chaque participant.

Moyens pédagogiques :

Supports  de cours et matériels :

  • Supports de cours développés par le formateur.
  • Méthode d’enseignement traditionnelle  : Oxford  International
  • Utilisation de supports écrits, audio ou vidéo provenant de sites internet.
  • Ordinateur, tablettes, smartphones

Profil  du formateur :

La formation  sera dispensée par Mme  Isabelle  Pergament  :

Professeur d’anglais  certifié en 1998  (Professeur de l’éducation nationale de 1998  à 2011 en collège et lycée)

Formatrice indépendante depuis  2011 : formations  tous niveaux  en entreprise  dans le cadre du DIF et CPF (domaines  divers : pharmacie,  port de plaisance, guide de haute montagne,  artisans, professeur de yoga, gérants de commerces…)   chargée de cours à la faculté de lettres, Khôlleuse  (préparation  à l’oral  des concours des grandes  écoles)professeur BAC  Pro et BTS dans un organisme  de reconversion professionnel.

Suivi  et évaluation  de la formation :

  • Le suivi se fait à l’aide d’une feuille  d’émargement.
  • Un test de positionnement est effectué au préalable  afin de cerner au mieux les besoins du stagiaire.
  • A l’issue de la formation,  le stagiaire est invité à donner  la mesure  de sa satisfaction globale sur le contenu de sa formation  ainsi que sur les méthodes pédagogiques  utilisées (questionnaire  à remplir).

Validation  pédagogique :

  • A l’issue de la formation,  une attestation individuelle  de formation  est délivrée.
  • Une évaluation individuelle du stagiaire par le formateur  sera  remise  à la fin de la formation.
  • Le stagiaire passera un test tel que le BRIGHT, LEVELTEL ou PIPPLET afin d’avoir  une certification officielle attestant de son niveau.

Durée de la formation  et modalités  d’organisation  :

Formation  d’une durée de 20 ou 21h heures,
Lundi  12h /13h30 : 14 séances de 1h30
Lundi  14h /16h :  10 séances de 2h
La formation  aura lieu à Villeneuve  Loubet (N7 proche Marina baie des Anges)

Tarifs :

35€ par  heure de formation.
Coût total de la formation : sur  10 semaines 20h x 35€ : 700€
Coût total de la formation  sur 14 semaines 21hx35€ 735€
Passage du test LEVELTEL  (oral avec interlocuteur)  80€ / passage du test
Bright  (QCM sur ordinateur  compréhension  orale et écrit) 40€

*TVA non applicable  – article 293B  du CGI

ORGANISATION DU STAGE

Organisée dans un centre  de formation  à Villeneuve Loubet, ce stage vous permettra  de vous remettre  à niveau en anglais au sein d’un petit  groupe (3 à 6 personnes maximum).

Les séances se dérouleront ainsi:
1h30 avec le groupe, principalement à l’oral, mais avec supports.
30 minutes supplémentaires pour approfondir  des points en groupe ou de façon plus individuelle.

En plus des liens proposés sur smartphone  ou tablette, des documents  papiers, ouvrages de grammaire, de vocabulaire etc… seront mis à la disposition des stagiaires.
La formatrice reste disponible pour tous.

Exemple de formation

De mi-septembre  à fin novembre  ou mi décembre (selon la durée des séances)
1h30 à 2h par semaine avec 1 semaine d’arrêt pendant les vacances scolaires.

Exemple d’horaires :
12h15 – 13h45
14h – 16h

Il est possible de prévoir  un stage de 40h afin de perfectionner  davantage sa pratique, soit en participant à 2 groupes par semaine ou en s’inscrivant à 2 stages consécutifs. L’avantage de l’anticipation : la formatrice pourra  adapter les contenus afin de ne pas être dans la répétition. Les besoins de chacun seront pris en compte afin d’affiner le programme  commun.