Public visé :
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant perfectionner les structures grammaticales fondamentales et acquérir les outils linguistiques nécessaires afin de pouvoir préparer le TOEIC.
Pré-requis :
Niveau A1 du CECRL.
Objectifs de la formation :
La formation a pour objectif une meilleure compréhension écrite et orale afin aussi d’améliorer la qualité d’expression écrite et orale et l’enrichissement du vocabulaire. A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d’échanger avec un interlocuteur dès lors qu’il s’agit de situations connues, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
L’objectif est également de se remettre à niveau afin d’aborder sereinement la préparation au TOEIC.
- Etre capable de comprendre des expressions simples, des formules de politesse et de comprendre l’alphabet.
- Pouvoir comprendre des instructions simples liées au travail.
- Etre capable de comprendre des phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
- Pouvoir comprendre de façon globale des documents de type e-mail, brochure, fax, documents techniques et professionnels.
- Savoir rédiger des phrases simples en utilisant quelques verbes connus et des auxiliaires modaux simples.
- Etre capable de remplir des écrits limités et réitératifs (e-mails, formulaires …)
- Pouvoir reconnaître des phrases simples et identifier des mots répétitifs.
- Etre capable de donner une information par téléphone et de saisir le sens général d’un appel téléphonique.
Contenus de la formation :
Révision et consolidation des acquis du niveau A1 du CECRL :
- L’alphabet.
- Les nombres, dates, heures.
- Les phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
- Le présent et les verbes être et avoir.
- Les modaux pour l’expression de l’obligation, de la capacité et de la capacité.
- Les différents pronoms sujets et compléments et les déterminants.
- Les mots de liaison simples (and, but, because).
- Le vocabulaire ayant trait à l’environnement immédiat personnel et professionnel.
Acquisition et révision de compétences diverses :
- Enrichissement du vocabulaire : champ lexical général et professionnel.
- Les notions de capacité, permission, obligation, interdiction, non-obligation, conseil.
- Enrichissement des mots de liaison.
- Le passé et le futur.
- La comparaison.
- La possession.
- Les adverbes et leur position dans la phrase.
- La syntaxe.
- Les prépositions de base.
Méthodes pédagogiques :
La priorité est donnée à l’expression et à la compréhension orale
- Cours particuliers ou en mini-groupes de niveaux axés sur l’expression et la compréhension orales.
- Cours interactifs, diversifiés et dynamiques où des activités variées et ludiques sont adaptées aux apprenants. Exercices pratiques.
- Mise en pratique du langage à travers des simulations et jeux de rôle.
- Conversations dirigées et animées.
- Familiarisation avec le vocabulaire propre au domaine de l’apprenant.
- Echanges, études et commentaires adaptés aux besoins de chaque participant.
Moyens pédagogiques :
Supports de cours et matériels :
- Supports de cours développés par le formateur.
- Méthode d’enseignement traditionnelle : Oxford International Express.
- Utilisation de supports écrits, audio ou vidéo provenant de sites internet.
- Ordinateur, lecteur de CD, DVD et CD-Rom.
Profil du formateur :
La formation sera dispensée par Mme Isabelle Pergament :
Professeur d’anglais certifié en 1998 (Professeur de l’éducation nationale de 1998 à 2011 en collège et lycée
Formatrice indépendante depuis 2011 : formations tous niveaux en entreprise dans le cadre du DIF et CPF, chargée de cours à la faculté de lettres, professeur BAC Pro et BTS dans un organisme de reconversion professionnel.
Suivi et évaluation de la formation :
- Le suivi se fait à l’aide d’une feuille d’émargement ainsi que d’une fiche pédagogique.
- Un test de positionnement est effectué au préalable afin de cerner au mieux les besoins du stagiaire.
- Au milieu de la formation, un test d’évaluation est également effectué pour vérifier les acquis en cours de formation.
- Tout au long de la formation, les connaissances et les acquis sont évalués régulièrement oralement.
- A l’issue de la formation, le stagiaire est invité à donner la mesure de sa satisfaction globale sur le contenu de sa formation ainsi que sur les méthodes pédagogiques utilisées (questionnaire à remplir).
Validation pédagogique :
- A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation est délivrée.
- Une évaluation individuelle du stagiaire par le formateur sera remise à la fin de la formation.
- Une fois la formation terminée, si le niveau acquis le lui permet, le stagiaire peut demander à passer le TOEIC, une attestation officielle lui sera alors remise.
Durée de la formation et modalités d’organisation :
Formation d’une durée de 40 heures minimum selon les besoins du stagiaire, à raison d’un module de 2 heures minimum par semaine. Les jours et les heures sont à déterminer avec le stagiaire.
La formation aura lieu chez le client.
Tarifs :
Programme sur mesure adapté en fonction des besoins. Nous consulter pour un devis.